Vivre un échange en famille, passer plusieurs mois au sein d’une famille à l’étranger ET accueillir (en 1er ou en 2è) l’enfant étranger est une expérience particulière, surtout lorsque l’on est jeune.
En quoi consiste un échange ?
Deux enfants de plus ou moins du même âge et leurs familles ont été mises en lien. Ensuite elles se sont mises d’accord pour réaliser cet échange. Chaque famille sélectionnée pour un échange (je vous expliquerai dans un autre article le process) aura reçu le dossier de l’autre. Chaque famille aura été en contact avec moi ou ma partenaire pour poser autant de questions qu’il le faut sur les dossiers. De mon côté j’aurai rencontré les familles françaises.
Après réception du dossier donc et si les deux familles sont d’accord, nous programmons l’échange. Déjà, il vous sera possible d’entrer en contact avec la famille étrangère par Whatsapp, Skype, Zoom, etc…Déjà un premier lien se créé, une première impression se fait…
Vous voyez, dans l’échange il y a deux choses : le séjour de votre enfant ET l’accueil de l’enfant étranger. Un échange, c’est deux parties : accueil/séjour à l’étranger.
Et c’est là, tout l’intérêt de faire un échange !
En effet, les deux familles vont vivre l’une à la suite de l’autre l’expérience de faire partir son enfant et d’accueillir un enfant étranger. Chaque famille aura ainsi à cœur de bien gérer l’accueil de l’enfant étranger puisqu’ensuite son enfant partira dans la famille de l’enfant étranger. Les deux enfants vont vivre plusieurs mois ensemble dans le pays de l’un puis de l’autre.
Cela représente un intérêt majeur, un point commun : les deux familles, même si elles sont étrangères l’une à l’autre au départ, vont partager la vie de leurs enfants. Croyez-moi, rien de tel pour créer du lien : lien entre les deux enfants et lien entre les parents.
Tous les parents souhaitent la même chose pour leurs enfants : qu’ils soient heureux et s’épanouissent ! Tous les parents du monde partagent les mêmes préoccupations. D’ailleurs lorsque je rencontre des parents étrangers, ils me posent les mêmes questions que les parents français. Et pourtant, les cultures sont différentes !
Votre enfant partira donc dans une famille que vous apprendrez à connaître – si votre enfant part en 1er ou que vous aurez appris à connaître- si c’est votre enfant qui part en second.
Un échange, c’est une expérience de vie, une expérience d’éducation. Vous allez à la rencontre d’une autre famille au travers de l’accompagnement de son enfant pendant une période de vie. Je parle d’accompagnement : celui de l’enfant étranger et celui de votre enfant. En effet, votre enfant aura besoin aussi de votre soutien, un peu lorsqu’il sera à l’étranger et SURTOUT lorsque vous accueillerez. En effet, il aura un rôle à jouer, surtout au début. Il aidera son frère/sa sœur d’échange à s’intégrer dans sa nouvelle vie. Progressivement, son frère/sa sœur d’échange s’autonomisera et aura sa « propre » vie dans sa nouvelle famille comme les autres frères/sœurs de la fratrie.
Alors partants pour un échange, une expérience de vie ? Voir les différents programmes
J'ai souvent des conversations avec des parents qui me posent la question de comment faire pour aider leurs enfants à parler parfaitement une langue (souvent l’anglais).
L’idée pour eux est de trouver une formule de séjour qui fera que leur enfant revienne presque bilingue.
Alors, il existe plusieurs types de séjours : séjours en immersion, en famille, en internat, échange, études, année scolaire etc…
Je reviendrai dans de prochains articles sur les différentes formules.
Mais avant cela, j’aimerais partager avec vous ma conviction. Au-delà du type de formule choisie (il n’y a pas de bonne ou mauvaise formule, il y a simplement des formules qui conviennent mieux à certains plutôt qu’à d’autres), ce qui est important est que vos enfants puissent à un moment ou un autre expérimenter une expérience de vie à l’étranger.
Pourquoi ?
Partir à l’étranger, c’est d’abord partir de chez soi, de son cocon familial, en dehors de son cadre. C’est aussi quitter ses amis, ses repères.
C’est en fait quitter une part de soi-même. A un âge où l’on se construit cela peut être très déstabilisant. A priori. Et pourtant, la plupart des jeunes qui sont partis, reviennent heureux d’avoir quitter cette fameuse part d’eux-mêmes, pour découvrir une autre part d’eux.
En expérimentant la séparation d’avec leur milieu, ils se sont débarrassés de leurs habitudes (pour s’en créer de nouvelles). Ils ont ainsi découvert des facettes d’eux-mêmes, des forces qu’ils ont en eux-mêmes notamment leur capacité à devoir se créer de nouvelles habitudes.
En partant, vos enfants vont ouvrir leurs yeux sur le monde et voir toutes les différences qui peuvent exister : géographie, personnes, nourritures, cultures, habitudes, expressions…etc…
La découverte de la différence est sans doute la chose la plus incroyable. Nous vivons dans un monde riche de différences. Cette richesse mérite d’être expérimentée par vos enfants. Ils en sont capables – bien plus facilement que les adultes- et cela leur ouvre l’esprit.
Alors vous voyez, nous ne parlons plus d’apprendre une langue…mais apprendre la différence et apprendre sur soi-même. N’est-ce pas ce qu’il y a de plus important ?
Pour votre enfant, l’intérêt de l’échange est multiple. Il va partir vivre dans une famille, qui deviendra « sa nouvelle » famille. Il vivra ainsi en immersion complète dans un nouveau pays. Il connaitra la vraie vie du pays, il apprendra ainsi la langue, il vivra la vie de son frère/sa sœur d’échange, il ira à l’école, pratiquera des activités extra-scolaires…
Grâce à cette immersion complète (on oublie la France pendant quelques mois), il n’aura le choix que d’apprendre le plus rapidement possible sa nouvelle langue. Il devra faire des efforts très rapidement à ce niveau là pour se sentir « bien ». Donc pas le choix que d’apprendre !
Ensuite, quand il maîtrisera un peu mieux sa nouvelle langue, il va apprendre les « codes » du pays, de sa famille. Il va comprendre pourquoi les gens pensent différemment. Il va découvrir au travers des expériences simples de tous les jours (école, activités, sorties, jeux…etc…) la richesse de la culture dans laquelle votre enfant est immergé.
Votre enfant va apprendre à décoder les relations entre les personnes dans une nouvelle langue et une nouvelle culture, il devra observer, comprendre. Bien sûr, il aura des moments de doute, de fatigue, d’ennui, voire même de tristesse. Il apprendra à surpasser ces moments pour mieux s’en sortir !
Et aussi, votre enfant accueillera son frère/sa sœur d’échange (en 1er ou en 2è). Et cela est aussi une bonne façon d’apprendre. Il devra faire une place à un enfant qui a une culture différente, il l’accompagnera à ses débuts à l’école, il apprendra à partager sa vie.
Il va ainsi apprendre à développer des compétences relationnelles. Ces compétences, ce sont les fameuses « soft skills » qui dans le monde d’aujourd’hui sont vraiment indispensables pour se développer.
Beaucoup de parents se rendent compte du « pourquoi » d’un échange bien plus tard… quand les enfants ont grandi. Ils sont presque adultes, ils ont développé des capacités d’autonomie incroyables, ils sont souvent matures, ils ont pris confiance en leurs capacités. Ils n’ont pas peur d’aller de l’avant. Ils vont vous surprendre et vous surpasser même !
Croyez-moi, cette expérience va bien au-delà de l’apprentissage de la langue. C’est l’apprentissage de la vie à une vitesse accélérée !
Encore quelques idées en lisant les questions-réponses